top of page
  • Writer's pictureCarine Bado

Sauce Graine au Gombo frais

Depuis mon arrivée au Canada, je l'avoue, il m'est très difficile de cuisiner des repas ivoriens. Assez aventurière dans le domaine du '' palet'', chez moi, les mets d'origine ivoirenne ne sont pas fréquement au menu. L'autre raison est simplement l'absence des épices de base pour concocter ces repas; deux raisons qui suffisent à épier mon ''péché'', je pense ( rires).


Mais ''découragement n'est pas Ivoirien'' dit- on, lors de ses visites, ma mère me rapporte à chaque fois des jarres d'épices et céréales ivoiriennes : crevettes séchées, ‘’apki’’, ‘’soumara’’, mil séché ...j'en passe. Alors quand l'envie me prend, j'en profite pour me faire un petit plat de chez moi et la sauce au ''gombo frais '' fut le choix du jour!


Ce plat fait parti de mes favoris. Certes, nous les ivoiriens raffolons de grillades mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne devrait y avoir au menu que de la friture de plantains ``alloco`` ou du couscous de Manioc ‘’attiéké’’! Même si ces deux plats sont les plus populaires en Côte d'Ivoire, la liste de plats ivoiriens est longue. Pour chacune de nos 67 ethnies, correspond de délicieux plats typiques de la région, tous aussi bon que les repas populaires.


Aujourd’hui, nous nous rendons dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, avec ce plat fait à base de pulpe de graine de palme. Originellement, les graines de palmes sont bouillies pendant des heures, puis écrasées dans un mortier. On y recueille ensuite une sorte de pate que l'on mixe dans de l'eau chaude pour enfin être filtrée. Le liquide recueillit sert ainsi de base à la sauce d’où le nom ‘’sauce graine’’.

Étant à Winnipeg, j'ai pu me procurer dans mon épicerie ethnique, une boite de conserve de pulpe de graine de palme. Une fois cet ingredient de base dans les mains, le reste est juste des choix optionnels. Vous aurez besoin :


Ingredients

- Une boite de conserve de ''pulpe de graine de palme'' ( one Palm paste can )

- 6 tasses d'eau chaude (6 cups of hot water)

- 200 grammes de Gombo frais ( 200g of fresh Okra)

-Piment frais ( habanero pepper)

- Morceaux de Dinde fumée ( smoked turkey parts)

-1 oignon ( one yellow onion)

-1 petit morceau de gingembre ( one small piece of ginger-optional)

- 1 tbsp crevette sechée (dried shrimps)

- 4 crabes frais nettoyés et coupés en deux ( 4 fresh cleaned crab cut in half)

-cube d'assaisonnement ( seasoning cube )

- 3 tasses de Bouillon de poulet ou de l'eau ( chicken broth or 3 cups of water)

-Sel & poivre ( salt & pepper)



In a big pot, over medium heat, add the smoked turkey and diced onions (no need to grease the pot...). You can add the small piece of ginger for a little twist. Let the meat simmer for 5 min.

Meanwhile in a glass bowl, empty the palm paste can, add six cups of hot water and mix it well. Once the paste is well mixed with the water, filter the liquid. Pour the filtered liquid over the smoked turkey in the pot and let it cook for 1 hour.

While the palm is cooking, dice the okra in very small pieces. You can use a knife, a mixer or a cutter depending of the consistency you went. If you want the okra well mixed to the sauce you can use a mixer, you will obtain a '' gluey'' paste or if you prefer bigger pieces of okra in the sauce, use a knife.

After one hour, the oil starts coming on the top, you can add the okra paste or diced and everything mix well. Let it cook for another 30 min then add the crabs, dried shrimps, 3 cups of chicken broth or water, seasoning cube, salt and pepper and the habanero peppers.

At this point let it cook for another hour over medium to low heat and voila!


Although, it is a pretty simple recipe, it requires a cooking time of least 3 hours. So be ready to check on your soup every 30 min, stir or add more water for the palm pulp to fully cook. Once the oil, come to the top, it is an indication that the sauce is almost ready. Let it cook some more for the soup to thicken. You can serve it with “Foutou” ball a mix of cooked plantain and cassava or rice…I haven’t done Foutou in years, there is a “north American” way to do it but I am not ready to go the extra mile ( rires) …

Enjoy, bon appétit!



2,023 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page